Aller au contenu principal »

Pas d'articles (0,00 €)

Votre devise


Navigation dans la catégorie :

 

Promotion 10%

Blackline

Catalogues

 


ERDF divise par 4 les temps d'opérations de maintenance
grâce à des nettoyeurs ultrasons


 

Nettoyage de modules de transformateurs électriques
Le réseau électrique de distribution d'électricité français est géré sous forme de concession depuis le début de l'électrification au milieu du XIXème siècle. Propriétaires de ce réseau, les autorités concédantes (des communes ou groupements de communes) en confient l'exploitation, l'entretien et le développement à ERDF. Dans ce cadre, ERDF est responsable de 2 grandes missions de service public liées à la distribution d'électricité :
la continuité & la qualité de la desserte et l'accès au réseau de distribution sans discrimination.
Pour exécuter cette mission de service public dans les meilleures conditions, un entretien permanent du rééseau est nécessaire. Cet entretien doit, de plus, être autant préventif que curatif afin de prévenir au maximum des pannes d'électricité extrêmement dommageables du point de vue de la sécurité, de l'économie et du confort des usagers. Il est donc indispensable de mettre en place des process stricts permettant de rationnaliser ces différentes tâches.

Entretien de transformateurs électriques, sectionneurs / disjoncteurs et automates

Gain de temps sur les nettoyages de pièces représentant 95% des pannes potentielles

Définition d'une solution clé en main en tant que process déployable




Création d'une méthodologie d'essais

Définition d'une chaîne matérielle et d'une méthode précise

Fourniture de bacs ultrasons :
Fourniture de produit de nettoyage :
  • Elma Tec Clean N1

Fourniture d'étuve de séchage :
  • Binder FD 53
Société ERDF
Les matériels rencontrant le plus de pannes potentielles sont les transformateurs électriques, les sectionneurs / disjoncteurs et les automates, dont certains sont assez âgés. Après diagnostic, il apparaît que 95% des pannes se produisent à cause d'une accumulation de poussière perturbant le contact électrique sur les cartes. Les techniciens doivent donc consacrer une grande partie de leur temps à naviguer entre les centaines de postes sources pour démonter les cartes des transformateurs et les nettoyer manuellement. Chaque module comprenant 10 â 20 cartes, cette tâche devient très rapidement chronophage et il est nécessaire d'optimiser ce travail d'entretien.

Spécialiste du nettoyage aux ultrasons, et partenaire agréé d'Elma depuis plus de 10 ans, Labo and Co est consulté par ERDF afin de les aider à trouver une solution
Labo and Co propose à son client de mener conjointement des essais afin de déterminer une "formule" clé en main pour les techniciens d'ERDF.
Les différents paramètres à prendre en compte sont : le volume du bac, la fréquence ultrasonore, la température et le produit de nettoyage. L'objectif est de trouver le compromis optimum d'abord entre l'efficacité du nettoyage et le respect des pièces en jeu, puis entre les appareils qualifiés et une enveloppe budgétaire serrée.
Le résultat de cette étude aboutira à la définition d'une méthode et du matériel permettant de l'exploiter : nettoyage du module entier (cartes non démontées) dans un bac ultrasons Elma XTRA-Basic 550 avec le produit de nettoyage Elma Tec Clean N1 dilué à 5%, suivi d'un séchage dans une étuve ventilée Binder FD 53.
Le gain de temps obtenu grâce à ce process est considérable : une opération prenant jusqu'alors une journée complète d'intervention est désormais traitée en 2 heures !

ERDF, pleinement satisfait des choix techniques retenus présente cette solution lors de sa réunion annuelle en tant qu'Innovation de Process déployable sur l'ensemble des sites concernés.

 


Voir notre gamme de nettoyeurs ultrasons industriels

Voir notre gamme d'étuves